Francesca: qui suis-je ?

 

JODY

Ma passion pour les chiens

Amoureuse des animaux depuis toute petite, j’ai un profond respect pour les êtres vivants, quelle que soit leur espèce. Tout a commencé grâce à ma première chienne, JODY, la plus adorable des rottweilers sur terre. Je l’ai récupérée alors qu’elle avait 5 mois, de gens qui ne savaient pas comment s’en occuper. Ca a été le coup de foudre, jusqu’à sa mort, en 2011. C’est elle qui m’a donné l’amour des molosses et c’est elle aussi qui m’a fait prendre conscience du nombre de chiens qui sont abandonnés chaque année, pour toutes sortes de raisons.

Et puis le comportement…

Je me suis lancée dans la protection animale en 2006, en tant que bénévole pour plusieurs associations. En 2012, j’ai décidé de fonder ma propre association, dédiée essentiellement au sauvetage de molosses souvent victimes de maltraitance, en France et en Suisse. En suivant nos chiens adoptés, j’ai réalisé que les comportements canins incompris et considérés comme indésirables par l’humain sont la cause principale des abandons ou de l’échec d’une adoption.  Cependant, face à des chiens très souvent en souffrance à cause de leur passé, j’ai rapidement été convaincue que la seule approche possible était celle qui respecte le chien dans son intégralité, tenant compte de ses besoins et de ses émotions.

Après avoir longtemps collaboré avec des éducateurs canins en méthodes positives qui suivaient mes chiens, j’ai approfondi mes propres connaissances par un diplôme d’éducateur canin, obtenu en 2015 chez AoA Formation à Genève. Riche de mes nouvelles connaissances, je me suis lancée en 2016 en tant qu’éducateur canin (agréée SCAV / OSAV) afin de partager ma passion avec d’autres propriétaires de chiens et de pouvoir les accompagner dans cette merveilleuse aventure avec leur compagnon à quatre pattes.

Le niveau de formation est la première chose à regarder lorsque l’on souhaite faire appel à un éducateur canin. Il est important de savoir que le secteur de l’éducation canine a énormément évolué depuis ces quinze dernières années. Un éducateur qui n’a  pas actualisé ses connaissances par de nouvelles formations depuis plusieurs années ne sera pas à niveau sur les sciences comportementales et les méthodes éducatives. Pour cela, je continue à investir dans ma formation pour approfondir mes connaissances auprès de professionnels reconnus en méthodes d’éducation positives. Vous trouverez mon CV canin détaillé ICI.

Portrait_JMA