Qui suis-je? Francesca

Amoureuse des animaux depuis toute petite, j’ai un profond respect pour les animaux, quelle que soit leur espèce.

En ce qui concerne le travail avec les chiens, tout a commencé grâce à ma première chienne – JODY, la plus adorable des rottweilers sur terre. Je l’ai récupérée en 2000 alors qu’elle n’avait que 5 mois, d’une famille qui ne savait pas comment s’en occuper.

Elle et moi, ça a été le coup de foudre, jusqu’à sa mort en 2011. C’est elle qui m’a fait connaître les chiens, m’a donné l’amour des molosses et c’est elle aussi qui m’a fait prendre conscience du nombre de chiens qui sont abandonnés chaque année, bien souvent à cause d’une incompréhension de la part des humains.

C’est grâce à Jody que je me suis lancée dans la protection animale en 2006, d’abord en tant que bénévole pour plusieurs associations.

La majorité des chiens pris en charge par les associations proviennent de fourrière et/ou de refuge. La première partie du travail sur ces chiens se fait donc lors de leur séjour en box. Depuis 2006, les chiens de refuge sont restés mon moteur et ma passion…

En 2012, j’ai décidé de fonder ma propre association – Molosses All Stars – dédiée essentiellement au sauvetage de molosses souvent victimes de maltraitance, en France et en Suisse.

Photo: Yvain Genevay / Le Matin Dimanche

Les chiens de refuge & le comportement

En suivant les chiens de mon association avant ou après leur adoption, j’ai réalisé que les comportements canins incompris et considérés comme indésirables par l’humain étaient liés à leur état émotionnel et à leur environnement. Ces mêmes comportements sont aussi la principale cause des abandons ou de l’échec d’une adoption. 

Face à ces chiens en grande souffrance à cause de leur passé, j’ai rapidement été convaincue que la seule approche possible était celle qui respecte le chien dans son intégralité, tenant compte de ses besoins et de ses émotions.

Après avoir longtemps collaboré avec des éducateurs canins pour suivre & travailler les chiens de mon association, j’ai décidé d’approfondir mes propres connaissances par un diplôme d’éducateur canin spécialisé en comportement, obtenu en 2015. Grâce à mes nouvelles connaissances, je me suis lancée en 2016 en tant qu’éducatrice canine spécialisée en comportement afin de partager ma passion avec les propriétaires de chiens et de pouvoir les accompagner dans cette merveilleuse aventure.

Le niveau de formation est la première chose à regarder lorsque l’on souhaite faire appel à un éducateur canin. Pour cela, je m’engage à mettre continuellement à jour mes compétences afin de transmettre à mes clients (canins et humains) la science et les connaissances les plus actuelles en matière d’éducation et de comportement canins. Vous trouverez mon CV canin détaillé ICI.